Osmose Coaching en Image & Boutique | Régime, mincir, sport, nutrition, diététique
Osmose Coaching - Conseil en image à Bulle | Fribourg
Conseil en image, Conseils, Conseil, Coaching, look, Bulle, Fribourg
3206
single,single-post,postid-3206,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

Attention! Les régimes font grossir!

Attention! Les régimes font grossir!

Posted by Coralie in Nutrition 04 fév 2014

A  force d’entendre mes clientes se trouver des bourrelets et rondeurs de tous les côtés, justifiés ou pas justifiés. J’ai décidé de me pencher un peu sur la question des régimes, moi-même adepte des régimes miracles qu’on nous vend à tort et à travers. 

Suite à quoi, j’ai découvert un livre que je recommande de lire à tous ceux qui font régime sur régime cherchant à atteindre une perfection souvent dictée par les magazines et autres médias. Il s’agit du livre « Brûleurs de graisses » de Marion Grillparzer. Ou, je dirais : « comment apprendre à écouter son corps et manger consciemment ». Sans vous faire un « remake » du bouquin, voilà ce qui m’a le plus frappé malgré sa logique incontestable. 

 

Notre programme génétique date de 100 000 ans. Les premiers homo sapiens se nourrissaient de viande maigre, de fruits et de légumes – toutes sortes d’aliments que leur système biologique pouvait exploiter de manière optimale. Cette alimentation est saine, même pour notre perception actuelle. En effet, leur ration de nutriments essentiels était trois fois plus élevée que les recommandations officielles actuelles afin qu’il puisse survivre et stocker les substances nutritives nécessaires pour résister à des périodes de chasses malheureuses. 

Nous sommes ainsi faits malgré la grande évolution. C’est pourquoi, lorsque nous nous nourrissons de plat pré-cuisiner, et autres mets artificiels, notre corps ne reconnaît pas les éléments que nous ingérons et ne peut pas faire le tri dans ce qui est bon ou mauvais alors il stock et en redemande jusqu’à satisfaire ces besoins. 

 

Prenez le cerveau et les muscles qui se nourrissent de sucre. Comment peuvent-ils fonctionner correctement si par un régime quelconque, nous les privons de leur carburant ?  Sans le sucre, la concentration se relâche, la fatigue et la mauvaise humeur nous envahissent. De ce fait, si vous fournissez des glucides sous forme de chocolat ou de pain complet, les enzymes de la digestion réduisent cet apport en minuscules éléments. Les sucres passent ainsi de l’intestin dans le sang. Le système biologique réagit alors comme sur un programme : le pancréas sécrète de l’insuline et l’envoie dans le sang. L’insuline envoie alors immédiatement un message au centre de l’appétit en disant : assez, stop, cessez tout apport ! Les sucres restants seront donc convertis en graisse, sur les fesses, les hanches et l’abdomen.  

 

En résumé, il faut du sucre. Mais le plus important, c’est écouter son corps pour ne pas lui en fournir trop et le laisser stocker. Avec toute la volonté du monde, un être humain ne peut pas se priver de sucre à long terme. Vous faites un régime, vous tenez une semaine, un mois, ou plus ? Et vous craquez pour le premier aliment sucré qui passe… Ne soyez pas en colère contre vous-même. Votre volonté n’est pas mise en cause. C’est un processus normal le corps en demande parce qu’il en a besoin pour vivre. Alors plutôt que de faire endurer privation et frustration à son corps, soyez plutôt à son écoute et au petit soin pour lui et les kilos superflus s’en iront d’eux-mêmes.

Livre couverture

Post a comment